+243995200519

info@ict243.com

Offre d'emploi

  • Société: Save the Children
  • Lieu: Mbuji-Mayi

Détails

Titre: Humanitarian Information & Communication Coordinator
Date publication: 2018-05-20
Date expiration: 2018-06-03
E-mail: Drc.Recruitment@savethechildren.org

Description offre

Dans le cadre de son Programme d’Urgence, SCI recrute un Humanitarian Information & Communication Coordinator basé à Mbuji Mayi.

Le poste :

L'objectif de ce poste est de fournir des informations vitales et des produits de communication dans les réponses d'urgence pour permettre de mettre la visibilité sur les besoins humanitaires, de promouvoir les activités de médias et de collecte de fonds pour Save the Children international. Le (la) titulaire du poste préparera des documents de communication tels que les rapports de situation et les messages clés, mènera les tâches de gestion de l'information, aidera à créer un profil médiatique et à recueillir de puissants contenus de communication. En étroite collaboration avec les collègues des programmes, il/elle veiller à ce que tous les enfants impliqués dans nos communications, nos plaidoyers et nos médias soient protégés contre les éventuels dommages mentaux et physiques et les répercussions potentielles de leur participation à nos communications, plaidoyer et travail médiatique.

Les responsabilités du poste peuvent exiger que le titulaire du poste soit en contact régulier avec ou avoir accès aux enfants ou/et aux jeunes.

ROLES ET RESPONSABILITES :

Support Programme

Veiller à ce que des informations opportunes, précises et cohérentes sur les besoins humanitaires soient recueillies et diffusées pour l'analyse et la prise de décision. Participez de manière proactive aux réunions et rassemblez des informations (Coordination humanitaire, cluster, gov, etc.). Assurez que les informations sont à jour et cohérentes, en partageant les derniers développements sur la réponse à l'interne et à l'externe.

Diriger les flux d'information et de communication entre les réponses d'urgence et diverses parties prenantes internes et externes (y compris les rapports de situation, les tableaux de bord et les trackers).

Produire de la communication et des informations précises, claires et cohérentes relatives à la situation d'urgence et à la réponse d'urgence de Save the Children - y compris les messages clés, les questions et réponses et les fiches d'information.    

S'assurer que les résultats de la collecte d’études de cas sont renvoyés dans l'équipe de réponse et utilise pour la planification.

Veiller à ce que les normes minimales d'aide humanitaire soient maintenues conformément à la Charte Sphère et au Code de conduite de la Croix-Rouge. 

Communications, Plaidoyer

Collaborer avec les collègues du Plaidoyer afin de s'assurer que les messages clés sont compatibles avec le plaidoyer et les politiques stratégiques dans le cadre de la réponse et des opportunités sont explorées pour promouvoir ces stratégies.

Entreprendre des commissions de photographie à un niveau élevé, pour accompagner des études de cas convaincantes et promouvoir les bonnes pratiques dans la production de contenu.

Assurer une liaison étroite avec l'équipe de photographie / vidéo (siège) pour assurer que la coordination des commissions de photographie / vidéo est gérée de manière appropriée sur le terrain et que les produits sont partagés rapidement et également stockés dans le programme.

Assurer que les contenus multimédias sont appropriés aux activités de collectes de fonds pour les membres Save the Children afin de mieux soutenir la réponse humanitaire.

Médias sociaux : mener des communications innovantes sur le terrain, en utilisant des plates-formes appropriées pour atteindre un public plus large et engager directement les supporters dans notre travail.

Assurer la qualité dans la production en temps opportun des livrables d'information et de communication prévus pour les Réponse Prioritaire du HSG (SitRep, mises à jour de la réponse par email aux membres, fiches d'information / tableaux de bord, Workplace, Onenet, SC bulletins hebdomadaires, discussions du personnel). 

Media

Coordonner les visites médiatiques et les voyages VIP et soutenir la coordination des autres types de visites. Soutenir l'équipe pour répondre aux demandes internes et externes ad hoc d'information sur les urgences et les matériels de communication.

Faciliter les activités médiatiques telles que les demandes de citations ou d'entretiens (en veillant à ce que les porte-parole soient bien informés) ou des visites de journalistes dans les programmes.

Identifiez les opportunités dans nos activités de réponse ou l'environnement externe pour les activités médiatiques.

Renforcement de capacités

Identifier les possibilités d'apprentissage et de formation pour le personnel et les partenaires de Save the Children, dans le cadre de la gestion de l’information et de la communication

Renforcer la capacité des programmes en dispensant des formations sur la communication et la gestion de l'information 

General

Livrer les résultats conformément aux termes de référence et plans convenus d'avance - à faire d'une manière qui conserve la réputation de l'Organisation.

Respectez les politiques et pratiques de Save the Children concernant la protection de l'enfant, le code de conduite, la santé et la sécurité, l'égalité des chances et d'autres politiques et procédures pertinentes.

Exécuter toutes autres responsabilités convenues avec le responsable hiérarchique, y compris des déplacements dans d’autres sites des programmes de Save the Children en RDC. 

S’assurer que les procédures SCI sont connues, comprises et respecter par tous.

Signaler toutes les allégations et les cas de la Politique de Défenses d’enfants (PDE) en conformément aux procédures locales.

Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement.

Sur Instruction de la Directrice-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE.

Signaler aux Point Focaux PDE les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC qui seraient non-formés sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction.

Contribuer aux identifications et analyse des risques de la politique de défense d’enfant (initiaux et émergents).

Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de PDE.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES :

Essentielles :

 

  • Diplôme de formation supérieure en gestion de l'information et de la communication.
  • Expérience d'au moins 3 ans dans l’Info Comms Management.
  • Un niveau élevé d'anglais et de français écrit et parlé.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour un large éventail de publics différents, y compris les donateurs, les journalistes et le « grand public ».
  • Attitude d'initiative, proactive et inspirante avec la capacité de gérer et prioriser une charge de
  • Travail imprévisible et de résoudre rapidement les problèmes avec un soutien limité.
  • Capacité à fournir des photographies de haute qualité et des études de cas des communautés
  • Touchées.
  • Importantes capacités d'influence.
  • Sensibilité politique et culturelle avec des qualités de patience, de tact et de diplomatie.
  • Capacité et volonté d'être extrêmement flexible et accommodant(e) dans des situations de travail difficiles et parfois instables.
  • Engagement envers les objectifs et les principes de Save the Children.

Souhaitable :

  • Expérience de la prestation de formation, de présentations et d'autres activités de renforcement
  • Des capacités à des publics variés
  • Expérience avec une organisation humanitaire et de développement
  • Expérience de la création de produits multimédias tels que les communiqués de presse
  • Expérience professionnelle avec les groupes vulnérables

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, CV avec 3 personnes de  référence et une attestation de résidence et une carte de l’ONEM pour le chômeur), adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 3 juin 2018 à  16h00’ avec en objet la mention « Humanitarian Information & Communication Coordinator  Mbuji Mayi » à l’adresse électronique suivante : :  Drc.Recruitment@savethechildren.org

Protection des enfants :

Nous devons protéger les enfants afin que notre processus de recrutement, qui procède à des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.