+243995200519

info@ict243.com

Les 9 caractéristiques d'un bon informaticien

Les 9 caractéristiques d'un bon informaticien

  • Category: ICT243
  • Date: 05-09-2017

Flexible, actif, dynamique... De nombreuses offres d'emploi pour IT reprennent des exigences clichés et standards. Mais quelles qualités faut-il vraiment posséder pour faire carrière dans l'IT?

1. Conciliant

Quelle que soit la solution que vous proposez, elle ne sera jamais suffisante. Ce qui convient à une équipe ne sera bien pour une autre et vice versa. La même chose vaut pour les clients : eux aussi ne seront jamais tout à fait satisfaits. En tant qu'informaticien, vous devez donc vous préparer à quelques critiques. Les plus résistants ont donc un avantage!

2. Persévérant

Le travail d'un informaticien n'est jamais tout à fait terminé. Soit le client veut encore 'vite' changer quelque chose, soit un bug ou un virus surgit au dernier moment. Etre capable de résoudre les problèmes est une qualité essentielle pour les informaticiens. Les clients ou les patrons attendent en effet de vous que vous ayez tout de suite une solution à proposer. Ceux qui se découragent facilement auront bien du mal à s'en sortir.

3. Jeune

Le secteur IT est le secteur par excellence des jeunes dans la vingtaine ou la trentaine. Ils ont grandi avec la technologie et savent s'adapter mieux que personne aux nouvelles tendances. Evidemment, c'est la jeunesse d'esprit qui compte, ne vous inquiétez donc pas forcément si vous avez déjà dépassé le cap de la trentaine.

4. Patient

Les ordinateurs sont rarement les meilleurs amis des employés. Des collègues frustrés viendront donc régulièrement appeler au secours à cause d'un 'problème insurmontable'. A vous d'avoir le tact et la patience d'expliquer encore et encore l'utilisation du système. Pas de doute, la patience est un atout indispensable dans ce métier!

5. Créatif

Comme dit auparavant, les collègues, clients et supérieurs attendent des informaticiens qu'ils trouvent en un clin d'œil des solutions simples à des problèmes compliqués. Pour y arriver, une connaissance scolaire est loin d'être suffisante: c'est en pensant de manière créative que vous ferez des étincelles.

6. Talent d'improvisation

Non, vous ne devez pas forcément devenir membre de la Ligue d'impro, mais vous devez déjà savoir qu'il arrivera un moment où vous ne saurez vraiment pas quoi faire. Pourtant, tout le monde s'attendra à ce que vous trouviez une solution.

7. Sociable

Croyez-le ou non, le métier d'informaticien est en réalité très social. Si vous voulez satisfaire vos clients et vos collègues, vous devrez accepter l'importance de la conciliation et de la discussion. Avoir de bons contacts dans tous les départements jouera donc fortement en votre faveur. En plus, vous devez être capable d'annoncer des mauvaises nouvelles, comme quand les souhaits d'un client ne sont pas compatibles avec les possibilités d'un programme.

8. Curieux

Si vous n'avez pas la soif de continuer à apprendre, vous allez vite vous retrouver à la traîne. Les technologies évoluent constamment et la formation continue est donc la seule solution pour rester à la page.

9. Passionné

Voici une qualité nécessaire pour tous les boulots: ceux qui ne font pas leur travail avec passion et conviction sont très rapidement 'vidés', parfois avec un burn-out à la clé.

Share This

Comments